N° 19 / SAMEDI 29 SEPTEMBRE / 20H30 Théâtre

Prix des places : 12€ / Tarif réduit : 8€ / Cocktail offert à tous à partir de 19h30


"Le Manteau" de Gogol

Mise en scène : Ugo Pacitto

Distribution : Yacine Benyacoub, Martin Alcouffe, Éléonore Antoine-Snowden, Maximilien Bonora, Ugo Pacitto,  Juliette Boudet

Direction jeu masqué Khadija El Mahdi

Création costume : Cléo Paquette

Musique Originale : Quentin Morand

Scénographie : Léo Ciornei

Genre : comédie satirique

Tout public (dès 12 ans)



Présentation du spectacle :

Akaki Akakievitch Bachmatchkine est copiste dans un ministère, c'est à dire qu'il recopie des documents officiels et administratifs. Tâche apparemment morne et insipide qu'il accomplit pourtant avec zèle au milieu des moqueries et des vexations. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau, usé jusqu'à la corde, doit être remplacé. Ceci donne subitement une autre dimension à l'existence d'Akaki. Il va alors être entraîné dans une inertie irrésistible, une descente aux enfers qui le conduira à sa perte.

 

Cette adaptation en Théâtre de masque navigue entre burlesque et cauchemar dans le Saint-Petersbourg chimérique de Gogol. En travaillant pendant deux ans avec des artistes plasticiens, des comédiens et des facteurs de masques, l'équipe du Manteau a recherché une forme qui soit le plus fidèle à l'univers des « Nouvelles de Saint-Pétersbourg ». Cette pièce est un hommage passionné à un auteur qui consacra toute sa vie à son œuvre : une quête d'absolu au service d'une virtuosité comique.

 

« Nous sommes tous sortis du manteau de Gogol » F. Dostoïevski

 

Durée : 1h20